Ateliers de cocréation Son + Lieu


Ateliers de cocréation Son + Lieu logo



✶ Atelier #1

23 octobre 2023

Les ateliers de cocréation Son + Lieu sont des sessions d’exploration d’environnements urbains, intégrées dans une approche collaborative. En petits groupes, nous nous concentrons sur les sons, les images, les objets, les gestes et les sensations qui influencent notre perception des lieux, dans le but de susciter des expériences créatives spontanées. La première session a eu lieu autour de la Faculté de musique de l’Université de Montréal le lundi 23 octobre 2023, de 10 heures à midi. Cette activité s’est déroulée en trois étapes : une phase de repérage, suivie de l'assemblage des éléments découverts, pour finir par une performance improvisée.

   

Participant·es : Mathieu Arsenault, Léa Boudreau, Simon Chioini, Antoine Goudreau et Andréanne Martel

Matériel : 2 haut-parleurs sans-fils, enregistreuses portatives, radio portative, équipement de captation audiovisuel, objets trouvés (clôtures, cone organge, poubelle de métal, palette de bois, morceaux de métal et débris divers)

Cette première expérience s’est déroulée dans un cadre très ouvert, permettant aux participants de créer un assemblage éphémère et spontané. Elle a été suivie d'un exercice d'improvisation individuel, où chaque personne devait interagir avec l'assemblage, à tour de rôle. Ainsi, nous avons jeté les bases d'un processus collaboratif et instinctif, où l'écoute du lieu, des autres et de soi-même s'avère primordiale. Le groupe n'avait pas pour objectif un résultat précis, mais cherchait plutôt à instaurer une démarche liée à ce moment particulier.



✶ Atelier #2

13 novembre 2023

Cette deuxième séance s’est déroulée dans un terrain vague au cœur du quartier Chabanel, situé à Ahuntsic-Cartierville, au nord de Montréal. Cet espace étendu et délaissé, entouré d’immeubles commerciaux, abrite une végétation sauvage émergeant parmi des résidus de béton. Le sol, sujet à des inondations régulières, révèle parfois des îlots et des ruisseaux miniatures. Lors de notre visite le 13 novembre 2023, de 10 h à midi, cette zone était gelée, offrant un paysage singulier.

     

Participant·es : Mathieu Arsenault, Marie Anne Bérard, Léa Boudreau, Simon Chioini, Zakary Colello, Antoine Goudreau, Sarah Lecompte-Bergeron et Andréanne Martel

Matériel : 4 haut-parleurs sans-fils, enregistreuses portatives, radios portatives, capteur d’ondes électromagnétiques, robots miniatures, équipement de captation audiovisuel, batterie portative, objets trouvés (bâche, cône orange, morceaux de glace, morceaux de métal et débris divers)

Après une brève séance de repérage individuel, les participants se sont à nouveau regroupés autour des haut-parleurs disposés en carré. Sans se consulter, ils ont immédiatement commencé à interagir avec divers objets et sonorités trouvés sur place. Cette exploration a ensuite donné lieu à des improvisations collectives, à travers lesquelles des écosystèmes sonores ont émergé. Une plus grande importance a également été accordée à la documentation, qui constitue un aspect essentiel et un défi dans une démarche contextuelle.






© Simon Chioini 2022-2023